Le SPS-CEA : Un syndicat 100% dédié au CEA

Un syndicat 100% dédié au CEA
Le SPS-CEA est un syndicat engagé au service des personnels de Surveillance de
l’ensemble du Corps d’Encadrement et d’Application.
Le SPS-CEA agit chaque jour pour la défense de vos droits, sur le terrain comme dans les instances.
Nous représentons exclusivement le corps d’encadrement et d’application, dans l’ensemble des structures et établissements pénitentiaires.
Notre engagement repose sur la proximité, la défense des conditions de travail, la sécurité et la reconnaissance de nos missions.
Nos actions concrètes au quotidien
Représentation en CAP / instances locales. Accompagnement des agents. Communication régulière (tracts, flashs, communiqués). Lutte pour la sécurité, les effectifs, les conditions de travail. Interlocuteur direct auprès du DAP, de la DAP, du Cabinet du Ministre, des Directeurs Interrégionaux, des Chefs d’établissements, de l’ENAP. Représentation en CAP Nationale (Stagiairisation, Titularisation, Conseil de Discipline National, mobilité, Avancement) en CAP locale (DISP) (Stagiairisation, Titularisation, Conseil de Discipline Régional). Accompagnement des agents (entretien avec Chefs d’établissements, Audiences DI et DAP, CDN, CDR, mobilité, MAD, rédactions de DE, Rédaction de CRP,
Recours divers et administratifs…)


Notre engagement sans compromission
Lutte incessante pour les personnels pénitentiaires du CEA afin de :
– assurer de meilleures conditions concernant notre sécurité dans et à l’extérieur des établissements pénitentiaires.
– assurer de meilleures conditions de travail (ACT, gestion de plannings, dénonciation par tract des incohérences, CSA locaux, CSA DISP, CSA Spécialisés .
– obtenir de meilleures conditions indemnitaires (catégorie B, Primes diverses, grilles de salaires, point d’indice, revalorisations diverses) et statutaires (catégorie B, Police
Pénitentiaire, Agent de Police Judiciaire (APJ20)).
– assurer une meilleure formation et un meilleur suivi (création d’une 2ème ENAP, meilleure attractivité postes de formateur et de moniteurs).
– obtenir des effectifs supplémentaires nécessaire à couvrir les carences en personnel des
établissements.














